Produits d'entretien

Finition clivée :

La pierre n’est pas travaillée, elle se fend dans les dimensions choisies, suivant le veinage de la pierre.

Finition flammée :

La finition flammée est obtenue par réchauffement (avec une flamme) et refroidissement immédiat (avec de l’eau).

La différence de température fait éclater des petits morceaux à la surface de la pierre.

La surface devient plane et légèrement rugueuse, ce qui lui permet d’être suffisament antidérapante.

Finition flammée brossée :

Il s’agit du même travail sur la pierre que la finition flammée, mais la pierre est en plus brossée ce qui la rend moins rugueuse sans pour autant perdre ses propriétés antidérapantes.

Finition bouchardée :

Surface travaillée avec un marteau spécial dit “boucharde”. La face métallique a de petites pointes lesquelles rendent la surface très rugueuse. Ce type de finition rend la pierre antidérapante et est peu coûteuse (la version plus brute s’appelle “smillée”). C’est aussi la finition la plus facile à entretenir.

Finition smillée :

Similaire à la finition bouchardée, la finition smillée est réalisée en frappant la surface avec une “smille”. Cet outil est un marteau avec deux pointes. On peut aussi smiller à la hachette, ce qui donne une surface plus régulière et structurée.

Finition vieillie :

La surface et les arêtes sont vieillies, ce qui donne l’impression que la pierre est posée depuis plusieurs années.

Ne sont traitées ici que les finitions les plus courantes, mais il en existe de nombreuses autres : sciée, sablée, bouchardée brossée, ciselée, adoucie, polie (les 2 dernières ne sont pas recommandées pour un usage extérieur).

Entretien

Les pierres naturelles utilisées à l’extérieur, ne nécessitent que peu d’entretien, un nettoyage à haute pression à l’eau est suffisant, quand ce n’est pas la pluie qui s’en charge.

Néanmoins, il est parfois nécessaire de traiter sur des zones limitées (où se trouve un barbecue, par exemple ou en cas de tâches). Nous avons une large gamme de produits, allant du savon à l’anti-tâches.

Les pierres que nous proposons sont naturelles, il ne faut donc pas Les pierres naturelles utilisées à l’extérieur, ne nécessitent que peu d’entretien, un nettoyage à haute pression à l’eau est suffisant, quand ce n’est pas la pluie qui s’en charge.

Néanmoins, il est parfois nécessaire de traiter sur des zones limitées (où se trouve un barbecue, par exemple ou en cas de tâches). Nous avons une large gamme de produits, allant du savon à l’anti-tâches.

Les pierres que nous proposons sont naturelles, il ne faut donc pas utiliser de produits acides (sauf produits spécialisés et sur indications de notre part) qui pourraient attaquer la pierre.